Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gouttebel's familly
3 janvier 2010

Lettre de voeux

Déjà la nouvelle année. Le temps passe bien vite pour notre famille, un petit tour de l’année 2009 avec nous ?

 

Cette année, pour ceux qui ne le savent pas la lettre est écrite en Tunisie.

 

Pour ne pas rompre avec la tradition, je commencerai par vous parler d’Emmanuel.

 

draguignanpl

Ses cours au lycée Bonaparte ont laissé la place à ceux du lycée Gustave Flaubert, La Marsa, Tunisie (lycée Caillou pour les anciens).Il fait le grand écart entre les 6eme et les lycéens mais cela a l’air de lui plaire. La classe la plus difficile étant celle de première. C’est lui qui a fait toute les démarches pour l’affectation ici, et c’était certainement lui le plus déterminé au départ. Il a très vite pris le rythme d’ici passant ses loisirs à confectionner une cotte de maille (tout fait maison), ou à visiter les trésors de ce Pays. Le rythme n’a rien à voir avec celui de France et malgré toujours autant de boulot, il est plus détendu et plus disponible.

17_151109

 

La douceur de vivre  Pierre-Loïc, 9 ans, l’a bien adoptée. Si je l’écoute, il n’arrive à rien c’est trop dur, c’était mieux avant. En fait à bien y réfléchir, il aimerait être toujours en vacances. Il a du abandonner le hautbois car il n’y en a pas ici, il a donc démarré le piano. Quand il est décidé il se débrouille plutôt bien, mais comme pour le hautbois, il a du mal à s’y mettre. Par contre après le camp d’été louveteau qui l’a enchanté, il a été très heureux de trouver un groupe scout ici, il est d’ailleurs sizenier (chef de sizaine) et il en est très fier. Scolairement, après un démarrage difficile, son CM1 se passe bien, même si il s’avère qu’il n’est pas du tout matheux. Par contre il est très à l’aise en arabe et il a un très bon accent. Il suit les cours de catéchisme tous les mercredis et il fera sa 1ere communion certainement en Mai. Avec tous les changements récents dans son environnement, Pierre Loïc réussit maintenant à trouver ses marques en Tunisie et en grandissant à apprécier ce pays.

241209

 

Les changements, Thomas aussi en a eu. Il a du dire au revoir à l’escrime et ce fut un crève- cœur. La fin du CP s’est déroulée idéalement et le CE1 prend le même chemin. Les devoirs sont vite faits et il adore sa nouvelle maitresse. L’an passé il était parti en classe verte et cela l’avait fait gagner en autonomie. Il peste de plus en plus quand les choses ne vont pas comme il veut et comme l’an passé son tempérament de battant fait qu’il essaye sans cesse d’être le premier partout, mais il a promis de faire des efforts …Le changement « d’air » l’a beaucoup fatigué, il tombe souvent de sommeil le soir avant le diner, c’est la raison pour laquelle il ne fait aucun sport pour le moment , mais il a pu rejoindre les scouts et donc faire comme son frère et ça le rend très fier !!.Thomas reste souriant malgré les passages répétés de la petite souris, et il joue les grands devant Alexandre !!!

noel_tunisisepl

 

Alexandre donc !! Il reste le même, égal à lui-même tout comme l’an passé. Durant le mois de septembre il a hurlé tous les matins en arrivant à l’école, on prend le même, on change l’école, le maitre et le pays et on n’est pas déçu !… heureux caractère ! Son maitre lui plait beaucoup, d’autant qu’il joue de la guitare. Cet homme a bien du mérite, Alexandre ne travaillant que quand il le décide….mais têtu, Serge, son instituteur, arrive petit à petit à ses fins. Il a même réussi à emmener Alexandre dans la piscine et à le faire jouer avec ses camarades. La Tunisie lui va bien, à l’aise il baragouine quelques mots approximatifs ce qui fait s’extasier tout le monde, de la caissière à la voisine en passant par nos amis…Enjôleur il est, enjôleur il reste surtout dans un pays où les enfants sont roi !

5_230909

 

A mon tour donc. Il y a eu beaucoup de changement pour moi. J’ai dit au revoir à mon collège et mes écoles de rattachement. Cela fut des moments forts émotionnellement, depuis 3 ans j’avais appris à connaitre les gens et à les apprécier. Ma nouvelle vie ici de mère au foyer est très agréable, les enfants et Emmanuel rentrent tous les midis, j’ai repris un peu la couture mais pas du tout la Fimo. J’ai été embauchée comme catéchiste tous les mercredis, et je donne pas mal de mon temps libre pour une association qui vient en aide à des familles tunisiennes ayant des enfants handicapés. J’attends les vacances avec impatience, car ainsi j’ai tous mes hommes autour de moi, et on peut alors prendre le temps de se promener ….

 

reveillon

 

Les vacances parlons en, nous avons bougé, pour ne pas faillir à la tradition mais moins souvent et pour finir plus longtemps. Avril à Rumont chez nos amis Anfray pour le baptême de notre filleul Amaury, mai juin juillet, camping à Brennon prés de Canjuers pour préparer le GN… (Voir là : http://famillegouttebel.canalblog.com/archives/2009/07/18/index.html) Les enfants étaient de la partie et se sont bien amusés. Août Avignon après une préparation intense du déménagement… et fin août la Tunisie…Les enfants ont pu prendre le bateau... maintenant ils rêvent de prendre l’avion !

 

L’année 2009 s’est finie en fanfare, par la visite d’amis pour Noël avec qui on a pu visiter certains coins de la Tunisie, et par le 31 en famille tout simplement.

  

 

 En vous souhaitant une excellente année 2010. Je vous laisse, à bientôt

 Claire Sophie

Publicité
Commentaires
N
Pour Manu, tu as oublié de dire qu'il avait aussi pris le coup de main pour la conduite ;) mdr
N
Roh, vous êtes trop beaux!!! J'ai été ravie de (presque)clôturer cette année avec vous!
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité